Nos Examens

  • Echographie

    Le principe de l’échographie est basé sur l’émission et la réception d’ultrasons provenant d’une sonde reliée à un système informatique. Ce dernier va recevoir l’information provenant d’une partie du corps humain sous forme d’onde, traiter le signal et le transformer en images visibles pour le radiologue et pour le patient.
    Un gel est appliqué par le médecin radiologue sur la partie du corps à examiner pour permettre d’optimiser l’ensemble du système.
    L’échographie est particulièrement adaptée pour l’étude des tissus et des organes mous ( ex: épaule, foie, vessie etc.).

    Vous devez apporter lors de votre examen:

    • Votre ordonnance
    • Vos précédents examens radiologiques, si disponibles
    • Les coordonnées de votre assurance

    Une préparation est nécessaire pour certains examens:

    • Pour l’abdomen supérieur, il faut être à jeun 4 heures avant l’examen,
    • Pour les reins et les voies urinaires ainsi que des examens de l’abdomen en entier, nous vous demandons d’être à jeun 4 heures avant, et également d’avoir la vessie pleine.

    L’examen d’ultrason est non invasif et non irradiant .
    Il est relativement court, moins de 30 minutes, il sera effectué par le médecin radiologue, parfois assisté par un technicien en radiologie.
    Vous serez confortablement installé dans la salle d’échographie, du gel écho vous sera appliqué sur la région à investiguer.
    Vous serez avec le radiologue pendant toute la durée de l’examen et vous pourrez donc échanger en tout temps.

    Le diagnostic sera transmis au médecin prescripteur qui recevra un compte-rendu détaillé dès le lendemain par fax ou téléphone.
    Vous avez également la possibilité à posteriori de demander le compte-rendu ainsi que les images et ce 10 ans après votre examen.

    Le centre d’imagerie de la Servette possède la toute dernière génération d’échographe, l’Acuson S2000 de Siemens.
    Basé sur les dernières avancées technologiques en traitement du signal, l’Acuson se positionne sur le marché haut de gamme optimisant ainsi la fiabilité diagnostique et le confort du patient.

    Ostéo-articulaire

    • Ultrason des articulations
    • Ultrason des parties molles
    • Bilan rhumatismal

    Uro-génital

    • Ultrason du système génital masculin ( prostate, testiculaire)
    • Ultrason du système génital féminin ( utérus, ovaire)
    • Ultrason de l’arbre urinaire ( Reins, vessie)

    ORL

    • Ultrason de la Thyroide
    • Ultrason du cou et des parties molles
    • Ultrason des glandes salivaires

    Sénologie

    • Bilan sénologique complet, ultrason mammaire et creux axillaire

    Vasculaire

    • Doppler veineux des membres inférieurs
    • Doppler artériel

    Pédiatrie

    • Ultrason du nourrisson (hanche)

    Interventionnel

    • Infiltration articulaire
    • Ponction mammaire
    • Ponction articulaire/parties molles
  • IRM (Imagerie par Résonance Magnétique)

    L’IRM est devenu l’examen de radiologie permettant d’analyser avec une grande précision la plupart des régions anatomiques, tout en étant non-irradiant, ce qui en fait une technologie très sûre et d’avenir.

    Parole du médecin radiologue

    L’imagerie par résonance magnétique est une technologie moderne, basée sur l’utilisation d’un haut champ magnétique en relation avec les propriétés physiques des molécules d’eau présent dans le corps humain.
    L’IRM diffère donc de la radiologie conventionnelle en n’utilisant pas de rayonnement ionisant, assurant une radioprotection absolue.
    L’ IRM est particulièrement adaptée à l’investigation de région immobile comme le cerveau, la colonne vertébrale, les régions articulaires et le système uro-génital. 

    Vous devez apporter lors de votre examen:

    • Votre ordonnance
    • Vos précédents examens radiologiques, si disponibles
    • Les coordonnées de votre assurance

    Sur le lien ci-dessous, vous avez la possibilité de pré-remplir le questionnaire IRM qui doit être présenté lors de votre examen.

    Questionnaire IRM

    Un examen IRM est non-invasif mais relativement long, au minimum 25 minutes d’examen effectif. Il nécessite une immobilité totale de la région concernée pour obtenir une qualité optimale.Nous prenons donc le temps de vous installer le plus confortablement possible.
    Il faut prévoir un minimum d’une heure dans nos locaux (entrée administrative, changement de tenue, installation sur la table d’examen et discussion avec le radiologue).
    Tout objet métallique (montre, bijoux, appareil auditif et dentaire…) doit être retiré dans la cabine de déshabillage où une blouse et des chaussons à usage unique vous sont attribués.
    Pour pallier au bruit de la machine, nous vous donnons des boules Quies en mousse et, si vous le souhaitez, un casque permettant d’écouter la musique de votre choix .
    Nous vous surveillons constamment depuis notre console de travail et pouvons communiquer au moyen de micros.
    Vous avez également à votre disposition une poire d’appel pour nous appeler au moindre souci.
    Il est possible que le radiologue demande une injection de gadolinium  (par voie intraveineuse) peu avant la fin de l’examen, selon l’indication, afin de rehausser le contraste des images.
    Vous avez à tout moment la possibilité de faire une pause pendant l’examen.
    Votre bien-être est notre mission.

    Après l’examen, le radiologue s’entretiendra avec vous et vous remettra un CD contenant les images.
    Le diagnostic sera transmis au médecin prescripteur qui recevra un compte-rendu détaillé dès le lendemain par fax ou téléphone.
    Vous avez également la possibilité à posteriori de demander le compte-rendu ainsi que les images et ce 10 ans après votre examen.

    Le Centre d’imagerie de la Servette est équipé de la toute dernière génération en matière d’IRM.
    Le MAGNETOM Aera de Siemens est sans nul doute la machine la plus performante actuellement sur le marché en IRM 1.5 Teslas.
    Doté d’une large ouverture de 70cm associée à un aimant court de 145cm, elle correspond parfaitement aux problématiques de confort et de claustrophobie pour le patient.
    De multiples fonctions intégrées permettent de réaliser des examens de qualité en adéquation avec la demande de votre médecin traitant.

    Le CIS vous propose une large gamme d’examens IRM, exploitant au maximum les qualités de l’équipement ainsi que les spécialités du personnel médical.
    Voici des exemples d’examens pratiqués au Centre d’Imagerie de la Servette.

    Imagerie orthopédique

    Imagerie de l’abdomen et imagerie oncologique

    Imagerie vasculaire

    Imagerie rhumatologique

    Imagerie ORL-neurologique

    Imagerie appareil uro-génital masculin

    Imagerie appareil uro-génital féminin

  • Mammographie

    Une simple mammographie peut changer toute une vie! Cet examen plutôt redouté n’est pourtant pas douloureux si la prise en charge est douce et bien expliquée. La clé d’un examen bien vécu et idéalement réussi se trouve certainement dans l’établissement d’une grande relation de confiance.

    Parole du médecin radiologue

    La mammographie est une radiographie des seins (rayon X) qui permet de visualiser des tumeurs bénignes ou malignes de très petites tailles avant qu’elles ne soient palpables ou qu’elles ne se manifestent par d’autres symptômes. Elle se pratique également sur les seins comportant des implants mammaires remplis de silicone ou de sérum physiologique.
    Sans antécédent familial ou symptôme particulier des seins, cet examen est préconisé tous les 2 ans à partir de 50 ans soit par votre médecin gynécologue soit par le programme cantonal de dépistage .

    Pour une étude complète, il est nécessaire de réaliser 2 radiographies de positions différentes sur chaque sein, une de face et une en oblique, soit 4 clichés au total. Afin de garantir une qualité optimale de l’image, le sein doit être maintenu comprimé pendant l’émission des rayons X (10 secondes). Cette compression permet d’éviter le flou cinétique dû au mouvement, de mieux différencier les diverses structures de la glande mammaire et de réduire le dose de rayonnement nécessaire.

    La mammographie doit être réalisée entre le 5ème et le 12ème jour suivant le 1er jour des règles pour les patientes ayant encore un cycle menstruel. Ceci afin d’éviter, par exemple, un éventuel début de grossesse encore inconnue, de diminuer l’inconfort dû à la tension mammaire de la période pré-menstruelle lors de la compression et d’écarter les pathologies mammaires bénignes pouvant apparaître occasionnellement le reste du cycle et gêner la visualisation de la glande mammaire.

    Vous devez apporter lors de votre examen:

    1. Votre ordonnance
    2. Vos précédents examens sénologiques, si disponibles
    3. Les coordonnées de votre assurance

    Assurez-vous d’être dans la bonne période du cycle (entre le 5ème et le 12 ème jour).

    Sur le lien ci-dessous, vous avez la possibilité de pré-remplir le questionnaire Mammographie et de vous présenter avec à l’examen.

    Questionnaire mammographie

    La technicienne en charge de votre mammographie vous aidera à remplir un questionnaire (cf. questionnaire) en vue de renseigner le radiologue sur vos antécédents personnels et familiaux ainsi que vos traitements actuels .
    Une fois déshabillée (torse nu) en salle d’examen, nous procéderons à la réalisation des clichés: en respectant votre bien être, nous comprimerons vos seins l’un après l’autre et très progressivement.

    Cet examen plutôt redouté n’est pas douloureux si la prise en charge est douce et bien expliquée.
    Au Centre d’Imagerie de la Servette, nous sommes convaincus qu’une relation de confiance établie entre la technicienne et la patiente est la clef d’un examen réussi et parfaitement bien supporté.
    Il faut retenir que la compression, très brève, est nécessaire pour assurer la qualité des images et réduire la dose re rayon appliquée au sein (seulement 10 secondes!).
    Une protection plombée sur la thyroïde peut être utilisée à votre demande, mais le rayonnement étant très faible et ciblé sur le sein, la protection vous dérangera plus qu’elle ne vous protégera.

    Après l’examen, nous vous installons systématiquement en salle d’échographie où le radiologue vous donnera le résultat oralement. En cas de besoin, il réalisera une échographie.
    Puis la technicienne vous remettra un CD contenant les images.
    Le diagnostic sera transmis à votre médecin prescripteur qui recevra un compte-rendu détaillé dès le lendemain par fax ou téléphone.
    Vous avez également la possibilité, à posteriori, de demander le compte-rendu ainsi que les images et ceci jusqu’à 10 ans après votre examen.

    Notre mammographe SIEMENS de dernière génération  INSPIRATION PRIME nous donne l’avantage de réaliser cet examen avec une réduction de dose de 30% par rapport à la dose standard (grille anti-diffusante retirée pour une épaisseur de sein comprimé de moins de 70mm).
    Pour faciliter le travail du radiologue et ses performances, l’analyse des images est faite sur des écrans d’ordinateur de haute résolution.

    Les examens complémentaires de la mammographie sont essentiellement:

    • L’échographie mammaire
    • Un ou plusieurs clichés en agrandissement, d’une zone du sein (en compression)
    • La biopsie sous échographie : prélèvement de tissu mammaire à l’aide d’une aiguille
    • l’IRM mammaire: prochainement

    Mammographie classique

    Mammographie avec prothèses en silicone

  • Radiographie

    La radiographie est une technique d’imagerie par rayons X qui est utilisée pour visualiser de grandes parties du corps.

    Elle permet d’étudier les os du squelette et les articulations, les poumons, l’abdomen,et les  seins afin d’aider le médecin dans sa démarche diagnostic.

    Vous devez apporter lors de votre examen:

    • Votre ordonnance
    • Vos précédents examens radiologiques de la région du corps concernée, si disponibles
    • Les coordonnées de votre assurance

    C’est un examen très rapide (quelques secondes par cliché de radiographie, quelques minutes pour un examen complet du corps), non-invasif.
    En cas de pathologie douloureuse (fracture…) nous sommes à votre écoute et proposons des solutions adaptées à vos besoins.
    Après vous être vêtu d’une blouse, nous vous plaçons selon la région examinée, assis, debout ou couché, suivant les prescriptions du médecin.
    Un(e) technicien(ne) prendra le ou les clichés en vous demandant de rester immobile pendant la durée du cliché, condition indispensable à la bonne qualité des images.
    Un tablier en plombs pourra être utilisé (si cela n’empêche pas l’examen) pour des raisons de radioprotection.

    Aucun risque n’a pu être mis en évidence à l’heure actuelle, compte tenu des faibles doses utilisées et des précautions prises par le technicien pour limiter la partie du corps irradiée à chaque examen.
    Un cliché simple expose à la même quantité de rayons X que celle reçue naturellement du soleil lors d’un voyage en avion de 4 heures en moyenne.
    Toutefois, le principe de justification et de précaution est toujours en vigueur au centre d’Imagerie de la Servette.
    Un examen radiographique ne demande aucune préparation particulière (sauf examen digestif).
    La grossesse est une contre-indication relative à la radiographie, une discussion entre le médecin traitant, le médecin radiologue et la patiente devra se faire pour évaluer le ratio entre risques et bénéfices.

    Le diagnostic sera transmis au médecin prescripteur qui recevra un compte-rendu détaillé dès le lendemain par fax ou téléphone.
    Vous avez également la possibilité à posteriori de demander le compte-rendu ainsi que les images et ce 10 ans après votre examen.

    Nous sommes équipés avec un appareil de dernière génération: SIEMENS AXIOM LUMINOS dRF.
    100% digital avec un panneau plat affichant les radiographies instantanément en connection wifi, cette technologie nous permet de réduire les doses d’irradiation pour le patient mais également pour le personnel soignant.
    Le système associe deux techniques: La fluoroscopie et la radiographie, permettant de réaliser au Centre d’Imagerie de la Servette tous les examens avec efficience, sécurité et confort du patient.

    Un support orthopédique est également présent dans la salle permettant la réalisation de radiographies à large champ.

    L’équipe du Centre d’Imagerie de la Servette pratique des radiographies de tout le corps.

    Radiographie colonne totale

    Radiographie hysterosalpingographie

    Arthrographie de la hanche

    Transit oeso-gastro-duodenal (TOGD)

  • Scanner (CT scan)

    Le scanner est une technologie qui comme la radiographie utilise les rayons X, ce qui nous permet de pouvoir examiner la plupart des parties du corps en réalisant des images en coupes fines ( <1mm).
    Cette modalité a beaucoup évolué ces dernières années afin que les examens soient moins irradiants, de meilleures qualités et plus rapides.
    Grâce à ce scanner de dernière génération, les images sont  de qualités optimales et l’irradiation est modérée.

    Vous devez apporter lors de votre examen:

    • Votre ordonnance
    • Vos précédents examens radiologiques, si disponibles
    • Les coordonnées de votre assurance


    Sur le lien si dessus, vous avez la possibilité de pré-remplir le questionnaire Scanner et de vous présenter avec à l’examen.

    Questionnaire Scanner

    Un examen au  scanner dure environ cinq minutes, mais la préparation préalable est plus ou moins longue suivant la région investiguée.

    Il faut prévoir une demi heure minimum pour les examens du scanner, entre votre accueil et la discussion finale avec le médecin radiologue et nous prenons le temps pour vous expliquer l’examen au complet et les différentes étapes de la préparation.

    Le scanner est une machine en anneau et non en tube, de ce fait, vous n’aurez pas la sensation d’être enfermé. Les examens sans injection n’entraînent aucun désagréments, seulement l’injection de l’Iode peut donner une forte sensation de chaleur dans tout le corps qui disparaît en moins d‘une minute.

    Le technicien sera à vos côtés pour vous expliquer tout le déroulement.

    Il faudra impérativement ôter tous les objets métalliques, bijoux, appareils dentaires ou auditifs, soutien-gorge ou pantalon, qui se trouvent sur la partie du corps à scanner.
    Une fois installé sur la table, le technicien en charge de votre examen vous expliquera dans le détail la suite des événements (pose de voie veineuse pour une injection de produit de contraste, lavement avec contraste….).
    Nous sortons de la salle pour quelques minutes lors de l’émission des rayons X , mais nous vous voyons et nous vous entendons tout le long de l’examen.

    Après l’examen le radiologue s’entretiendra avec vous et vous remettra un CD contenant les images.
    Le diagnostic sera transmis au médecin prescripteur qui recevra un compte-rendu détaillé dès le lendemain par fax ou téléphone.
    Vous avez également la possibilité à posteriori de demander le compte-rendu ainsi que les images et ce 10 ans après votre examen.

    Le Centre d’imagerie de la Servette possède un scanner Siemens Somatom Pespective 128 coupes.
    Ce scanner de pointe nous permettra de répondre à la demande de votre médecin en lui procurant des images d’excellentes qualités.

    Le CIS vous propose une large gamme d’examens Scanner, exploitant au maximum les qualités de cet équipement de pointe.

    Examens neurologiques

    Scanner de l’appareil digestif et urinaire

    Scanner du rachis

    Angio-CT artériel des membres inférieurs

    Angio-CT de l’aorte abdominale

    Scanner thorax - abdominal - Version 2

Contactez-nous

Avenue De-Luserna 17
1203 Genève

Lu - ve : 8h -18h
Sa - di & fériés : fermé